Quels financement pour les métiers du négoce ?

Cet article reprend en partie la page affacturage négoce du site Affactassur.

Le financement des opérations internationales de négoce sont les plus complexe à mettre en place pour l'entreprise. Elles combinent souvent plusieurs sources de financement pour permettre à l'ensemble de la supply chain d'être financé.

Un des premiers risques à évaluer qui va conditionner l'intervention des sociétés de financement et d'assurance crédit est le risque pays sur l'insolvabilité des débiteurs. Certains pays sont mieux notés que d'autres, ont des structures bancaires et une législation qui permettent de faire du négoce dans des conditions de sécurité financière satisfaisante. D'autres pays sont encore en voie de développement et encore freinés dans ce développement par des conditions non satisfaisantes sur les critères internationaux de stabilité financière. Le risque commercial est aussi à évaluer en fonction de la concurrence du produits dont il s'agit de faire commerce.

Une fois ces risques pesés, plusieurs solutions peuvent être mises en place : Le financement de commande en est une ainsi que l'ensemble des solutions de financement export mises à disposition des entreprises qui seront essentiellement déterminé par la typologie du poste client, le circuit des marchandises, la durée du cycle d'exploitation. L'affacturage import ou export font partie des solutions les plus intéressante pour l'entreprise, car elle mettent en scène des sociétés de financement particulièrement expertes dans leur domaine : recouvrement international, prise en charge de la logistique, dématérialisation, maitrise des mécanismes financiers du négoce, prise de risque plus importante que les banques etc...

Contact : Affactassur